Relation Internationale : ERASMUS

Par Florence LEMAIRE, publié le mercredi 9 décembre 2020 09:17 - Mis à jour le mercredi 9 décembre 2020 09:21
CCOP-INTER1.jpg

La coopération internationale à La Barotte

La Coopération internationale est l’une des cinq missions de l’Enseignement Agricole, celle-ci est donc inscrite dans notre projet d’établissement.

L’EPLEFPA fait parti du consortium régional Erasmus des établissements agricoles de Bourgogne-Franche-Comté, afin de promouvoir la mobilité européenne pour nos élèves. Nous avons également une convention avec l’agence Erasmus pour les mobilités étudiantes.

Des bourses peuvent également être obtenues auprès du Conseil Régional et du Ministère de l’Agriculture.

Une incitation forte est mise en place pour que les élèves et étudiants partent effectuer leurs stages à l’étranger avec un « référent des coopérations internationales » au sein de l’établissement. Nos apprenants sont accompagnés pour la recherche du stage, la constitution du dossier de demande de bourse, la préparation à la langue du pays. Ils sont également suivis tout au long de leur séjour.

L’établissement participe aussi aux journées régionales de coopérations internationales, organisées par chaque région dans le cadre de la mission de coop inter de l’enseignement agricole.

Nos étudiants sont partis en voyage d’étude en Italie, Irlande et Maroc. Certains élèves ont effectué leurs stages en Colombie, Irlande et Pays-Bas. Tous sont revenus enchantés, enrichis d’une belle expérience valorisante pour leur avenir professionnel.