L'association sportive et UNSS

Association sportive (AS) et Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS)

Par Florence LEMAIRE, publié le mercredi 9 décembre 2020 09:07 - Mis à jour le mercredi 3 février 2021 15:56
71773070_2506101726295210_7539023272252276736_o-1024x576.jpg

AS : Association Sportive

UNSS : Union Nationale du Sport Scolaire

L’UNSS a pour objet d’organiser et développer la pratique d’activités sportives et l’apprentissage de la vie associative par les élèves qui adhèrent aux associations sportives.

L’encadrement est assuré par les professeurs d’EPS dans le cadre d’un forfait horaire de 3 heures hebdomadaires sur toute l’année, au seul bénéfice des élèves inscrits à l’AS et licenciés à  l’UNSS.

Au sein de La Barotte, l’AS propose de nombreuses activités tout au long de l’année scolaire.

Certains soirs de la semaine, et le mercredi après-midi les élèves peuvent pratiquer des sports collectifs (handball, football), des sports de duels (badminton) et des pratiques d’entretien physique (musculation, running, trail, natation)… Les activités varies en fonction des jours, des créneaux et de la demande des élèves.

Certains mercredi sont réservés aux compétitions UNSS (équitation, sports collectifs, cross UNSS, run & bike, course d’orientation, raid, badminton etc…)

L’AS a également pour vocation de former des jeunes dirigeants d’association et des jeunes officiels (coachs, juges, arbitres).
Par exemple notre vice-président élève et le trésorier-élève participent à la tenue de la comptabilité de l’association.

Les élèves ont également la possibilité d’assister à des évènements sportifs comme des matchs de basket-ball à la JDA Dijon, des matchs de football (DFCO ou AJA), des matchs de handball (JDA, DMH) ou de volley-ball (Chaumont).
Cela permet à nos élèves de développer une culture sportive et de découvrir le sport de haut-niveau.